Lien de la vidéo 👇

Vidéo YouTube



Mon thème étant les jeux vidéo, j'ai encore une fois décidé d'utiliser le pixel pour ce travail.

Ce travail, une courte vidéo que l'on pourrait aussi appeler une petite animation, présente d'une manière assez poétique le développement d'une quelconque ville, due aux jaillissements aléatoires d'images de bâtiments dans mon esprit.
Ce projet m'a pris plus d'une 40aine d'heures, au moins (je n'ai plus compté à force d'avancer). La vidéo est constituée de 108 images différentes (certaines se répétant sur la fin) d'une grandeur initiale de 50x50 pixels (ensuite agrandies).
Les pixels ont été colorés un à un, plus ou moins rapidement compte-tenu du fait que je me servais constamment d'une copie de l'image précédente et y ajoutais les quelques pixels donnant l'impression d'une extension.
Avant d'arriver à toutes ces images, plus d'une 200aine a été supprimée car ne correspondant pas à ce que j'attendais (avec un premier projet que j'avais commencé mais qui n'était pas assez beau, en plus d'être trop long à réaliser).

Tout part de rien, seulement une petite île. Un arbre y pousse, puis quatre autres. Ces derniers permettent d'accumuler les ressources nécessaires pour la création de cinq maisons (imaginons), soit comme un petit village. Ce dernier s'étend alors jusqu'à devenir une grande ville, avec des immeubles, une usine, des gratte-ciels (dont un plus prononcé, au milieu, comme l'élément central de la ville) et une grande roue.

Les images suivent le fil de la musique. Cette musique a été choisie du fait qu'elle soit extrêmement agréable à entendre et par ma volonté de rendre hommage au jeu dont elle est issue.
Le jeu auquel je rends hommage dans cette œuvre est Minecraft, l'un des jeux les plus célèbres sur PC et l'un des plus inspirants. Ce jeu 3D est composé de cubes, représentant une grande palette de ce qui existe, agencés sous forme d'un paysage avec des arbres, des grottes (à explorer pour trouver des ressources rares comme des minerais)... Ce jeu qui pourrait paraître d'apparence plutôt basique est, tout au contraire, extraordinairement beau. C'est d'ailleurs pourquoi il s'est vu attribuer une place au Musée d'Art Moderne de New York en 2013.

Ce travail peut aussi représenter la création d'un jeu vidéo. On part de quasiment rien, d'une base (ici l'île et les arbres) pour le développer et arriver à un résultat impressionnant.
De plus, les éléments représentés dans les images de cette animation ont une assez grande ressemblance avec les éléments dans les jeux d'autrefois, en 2D, très simplifiés, en gros pixels.